Elle s’appelle Ella Gloria, 4ème année primaire à Mbogora II. Elle est à l’internat au Centre Jeunes Mbogora depuis cette année scolaire 2023-2024. Elle est issue du groupe social le plus pauvre du Burundi : les Basangwabutaka. Ces deniers souffrent de la discrimination sociale et les enfants ne fréquentent généralement pas l’école non pas parce qu’ils sont moins intelligents que les autres mais pace que leur groupe d’appartenance a été toujours discriminé. Jadis ils vivaient de la chasse, de la cueillette et la poterie. Aujourd’hui ils se retrouvent sans aucun moyen de survie et vivent de la mendicité. Ils sont privés de terre ce qui complique la situation dans un pays comme le Burundi où la majorité de la population ne vit que de l’agriculture de subsistance.
Le Centre Jeunes s’est donné la mission entre autres d’intégrer les enfants Pygmées dans la société par l’école. Ella Gloria en est l’exemple. Mise dans de bonne conditions d’apprentissage, elle est 1ère de classe avec 81% ce 2ème trimestre 2023-2024. Elle s’intègre merveilleusement ; comme quoi quand un enfant se sent aimé, peu importe sa situation socio-économique, est capable de réaliser des exploits. Bravo! Ella Gloria est notre fierté.
Deux autres enfants Janvier (4ème primaire Mbogora I, 5ème de classe avec 75.5%) et Violette (5ème primaire Mbogora Mbogora II avec 73.1%) , sont au Centre Jeunes Mbogora. Une vingtaine d’autres enfants prennent des repas de midi au Centre Jeunes tout en restant chez eux faute de places à l’internat au Centre Jeunes.