La rentrée scolaire au Burundi a eu lieu le 12/09/2022. Au Centre Jeunes, elle est placée sous le signe de la joie des retrouvailles et d’espoir pour les jeunes en situation de précarité et/ou en difficulté d’apprentissage. En effet nos objectifs ne changent pas : 1) Offrir aux jeunes en situation de précarité et /ou en difficulté d’apprentissage les bonnes conditions telles que: logement décent, nourriture, diminution de la distance à parcourir entre l’école et la maison ; 2) Lutter contre les inégalités sociales par l’éducation ; 3) Rebooster la réussite scolaire par l’encadrement social et pédagogique en renforçant les capacités dans les matières scolaires : Maths, Sciences, Français, Anglais, Informatique ; 4) Lutter contre l’échec et le décrochage scolaire ; 5) Favoriser un vivre-ensemble chez les jeunes dans le respect des différences ; 6) Scolariser les enfants Pygmées( le groupe social le plus pauvre et abandonné).

Les élèves du primaire
Les élèves du secondaire
Les élèves du primaire et du secondaire ensemble
Contents de recevoir le matériel scolaire, les enfants Pygmées espèrent apprendre comme les autres et préparer leur avenir. C’est le but du Centre Jeunes.

La vie au Centre Jeunes cette année scolaire 2022-2023 :

a) 25 élèves à l’internat (9 du primaire et 16 du secondaire) ; b) 16 élèves Pygmées nourris les midis au Centre Jeunes : le premier frein à la scolarisation des Pygmées c’est la manque de nourriture ; c) 23 élèves Pygmées nourris dans des familles d’accueil à la demande et sous l’encadrement du Centre Jeunes. Que les enfants Pygmées, considérés dans la société burundaise comme des intouchables, soient acceptés dans des familles, relève d’un miracle et c’est une première au Burundi ; d) 5 élèves externes suivent les cours du soir au Centre Jeunes ; e) Le Centre Jeunes emploie 4 éducateurs/ Encadreurs permanents 24h/24h 7/7 , 8 professeurs en cours du soir sans oublier d’autres ouvriers dont 1cuisinière, 1 veilleur de nuit (sentinelle), 1 jardinier et une dizaines d’ouvriers saisonniers.

Nous sommes très satisfaits du résultat car les premiers de classe dans leurs écoles respectives viennent du Centre Jeunes. Parmi les élèves Pygmées, 2 ont réussi avec plus de 90%. Comme quoi un enfant , peut importe son origine sociale, mis dans les mêmes contions que les autres; il est capables de réaliser des exploits. Notons que le Centre Jeunes n’est pas une école mais un internat avec une spécificité : l’encadrement social et le renforcement des capacités en cours du soir.

Nous remercions toute personne qui de près ou de loin nous aide à mettre debout les petits burundais en difficultés. Dieu vous bénisse.

Catégories : Education