Chères toutes ;
Chers tous ;
Dans le but de :
- Offrir aux jeunes en situation de précarité et/ou d’apprentissage, les bonnes conditions d’apprentissage: logement décent, nourriture…
- Lutter contre les inégalités sociales par la formation ;
- Rebooster la réussite scolaire par l’encadrement social et pédagogique par l’encadrement social et pédagogique par le renforcement des capacités dans des matières scolaires en cours du soir (Maths, Sciences et Technologie, Français, Anglais, Informatique);
- Lutter contre l’échec et le décrochage scolaire ;
- Développer chez les jeunes le sens d’un vivre-ensemble dans leur diversité ;
- Scolariser les enfants Pygmées, qui, d’habitude ne vont pas à l’école entre autres à cause de la pauvreté et de la faim.
Le Centre Jeunes a ouvert ses portes à Mbogora au Burundi avec la permission du Gouvernement burundais et de l’Eglise l’année scolaire 2020-2021 dans le cadre de Girakazoza asbl dont je suis initiateur.
Soulignons que le Centre Jeunes n’est pas une école mais un internat (pensionnat) à visée humanitaire afin d’accompagner l’élève vers la réussite avec des compétences scolaires réelles. Les enfants au Centre Jeunes sont de la 1ère primaire à la 2ème secondaire (8ème année).
Cette année scolaire (2021-2022) qui vient de s’écouler, le Centre Jeunes a hébergé 31 jeunes et nourri le temps de midi plus de 20 élèves Pygmées ; 13 autres Pygmées sous l’impulsion et l’encadrement du Centre Jeunes sont pris en charge pour la nourriture de midi seulement par les familles d’accueil. Je dis seulement parce que le reste des besoins est assuré par le Centre Jeunes. Les Pygmées d’habitude ne fréquentent pas l’école, le Centre jeunes a un objectif de les intégrer dans la société par l’éducation.
Le résultat est plus que satisfaisant car les premiers de classe sont du Centre Jeunes. Les efforts fournis ne sont pas vains.
Selon les prévisions, l’année scolaire 2022-2023, le Centre Jeunes va accueillir :
- 28 élèves internes c’est-à-dire qui logent au Centre ;
- 25 élèves Pygmées qui vont y prendre les repas de midi, une manière de les maintenir à l’école et de les intégrer dans la société ;
- 10 élèves Pygmées seront pris en charge par les familles d’accueil qui acceptent de les nourrir les midis.
Au total 63 jeunes seront pris en charge par le Centre Jeunes.
Besoins en nourriture : 6 390 euro ; Travail des champs (pour l’autonomie alimentaire petit à petit): 2 290 euro ; Renforcement des capacités dans les matières scolaires en cours du soir et encadrement (4 éducateurs assurent l’encadrement 24/24) : 4 800 euro ; Coût total du projet: 13 450 euro ; Contribution locale: 3 390 euro ; Somme disponible (dons par les particuliers) : 1 200 euro ; Somme recherchée: 8 860 euro.
Pour tout don de 40 euro et plus, la personne reçoit une attestation fiscale. Voici le numéro de compte ouvert à la Caritas Internationale Belgique :
BNP PARISBAS FORTIS
BE88 0000 0000 4141
BIC GEBABEBB
Communication : P1499/Tamtam Solidarité pour l’éducation/Burundi
Un deuxième compte sans attestation fiscale à l’ING
IBAN : BE65 3632 2278 5596
BIC : BBRUBEBB
Communication : Scolarisation au Centre Jeunes/Burundi