Un Centre Jeunes abbé Michel Kayoya a ouvert ses portes(2020-2021 à Mbogora au Burundi pour des élèves en situation de précarité : orphelins, pauvres, jeunes en décrochage scolaire.
Les objectifs du Centre Jeunes :
1) Offrir un logement aux élèves ; 2) Améliorer les conditions d’apprentissage ; 3) Rebooster la réussite scolaire ; 4) Offrir un encadrement pour renforcer les capacités ; 5) Lutter contre le décrochage scolaire.
Depuis cette année scolaire (2020-2021), 10 jeunes de primaire et du secondaire logent au Centre. Vingt-trois enfants pygmées (20 de première primaire et 3 de 6ème primaire) y sont nourris les midis. Les Pygmées est un groupe social en Afrique et au Burundi qui vit en marge de la société, sans terres par conséquent pauvre. Il vit de la poterie et de la mendicité. Les enfants ne sont généralement pas scolarisés. Le Centre jeunes a fait inscrire 23 en première année primaire, une manière de les intégrer dans la société. Il les prend en charge de A à Z et sont nourris au Centre ; ainsi ils sont rassurés d’avoir au moins un repas une fois le jour.
Le Centre a engagé également 3 éducateurs qui logent sur place , 5 profs qui viennent donner des cours du soir afin de renforcer les capacités des élèves (sciences, français, maths, musique, informatique), un jardinier et un veilleur de nuit pour la sécurité de Centre.
Infrastructures