Elevage de porcs pour lutter contre la pauvreté, la faim et le décrochage scolaire. Projet réalisé avec Vleugels Van Hoop, 2016

Emplacement : Mbogora (Burundi)
Durée: 28 mois
Demandeur : Girakazoza asbl – Gitega Burundi

Présentation du projet:
Le projet consiste à faire un élevage de porcs par les élèves du secondaire issus des familles pauvres et monoparentales afin de lutter contre la pauvreté, la malnutrition et le décrochage scolaire. Nous travaillerons en groupes de 5 et en trois phases.

1ère phase : Le groupe s’occupe d’un porc au centre de diffusion du porc à Mbogora avant de recevoir chacun un porcelet pour chez lui. Le centre de diffusion sert de lieu pédagogique pour acquérir de l’expérience quitte à aller faire l’application chez soi. Une des grandes difficultés c’est le manque de formation pour bien mener l’élevage de porc. C’est pour cette raison que Girakazoza organise la formation des futurs éleveurs et met à leur disposition une brochure sur l’élevage de porc.
Les 5 élèves participent activement à l’entretien du porc : nourriture et autres soins. La famille de l’élève met à la disposition du projet un terrain pour cultiver de quoi nourrir le porc et cela gratuitement. 

2ème phase : Après la mise bas et le sevrage, chaque jeune reçoit un porcelet pour aller faire l’élevage chez- lui. Le centre l’aidera à construire une petite porcherie convenable pour éviter que le porc ne vadrouille et n’attrape pas les maladies. Il lui donnera également des semences de soja, source de protéines pour son porc. Le groupe s’entraide à construire les porcheries et à cultiver de quoi nourrir leurs porcs.

3ème phase : L’élève bénéficiaire remettra au centre de diffusion 7,12 porcelets = 8 porcelets (l’équivalent de la somme investie), une fois que le porc reçu ait donné naissance aux petits, 3 porcelets de la 1ère portée, 3 porcelets de la 2ème portée et 2 porcelets de la 3ème portée. Cette remise de porcelets permet la pérennité du projet.

Chaque fois, après le sevrage, on débute avec un autre groupe avec les mêmes règles.

Plus de 23% de la population burundaise est actuellement « en crise alimentaire ».
Le Burundi est « le plus affamé » de la sous-région en comparaison avec les cinq autres pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est(CAE), à savoir le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud.
La population se nourrit plus des aliments riches en glucides et mangent moins de protéines. La conséquence de cette alimentation déséquilibrée, au moins un Burundais sur deux est en situation de malnutrition chronique. L’élevage de porc est une solution.

Objectifs :

  1. Lutter contre la pauvreté et la malnutrition.
  2. Repeupler du cheptel de porcs dans la région de Kirimiro (centre du Burundi).
  3. Augmentation de la production agricole grâce à une bonne fumure du sol.
  4. Equilibre alimentaire par un apport protéinique.
  5. Avoir de quoi payer les frais de scolarité et lutter ainsi contre le décrochage scolaire.

Bénéficiaires :

  1. Les ménages pauvres et monoparentales de la région de Kirimiro.
  2. Les élèves du secondaire issus des familles monoparentales de Kirimiro.

Budget: 1 691 euro

Risques :

  1. Manque de nourriture suffisante pour les porcs, d’où il faut cultive suffisamment de quoi nourrir les porcs.
  2. Risque de maladies porcelaines d’où la prévision d’un budget pour les médicaments.